Le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur

Un auto-entrepreneur est une personne physique ayant créé une entreprise individuelle œuvrant dans l’artisanat ou le commerce, il y a aussi quelques professions libérales. Nous avons créé ce site pour vous tenir informé du statut d’auto-entrepreneur et de toutes les formalités nécessaires selon le type d’activité choisi.

Un guide pour les auto-entreprises

Le régime de l’auto-entrepreneur a vu le jour il y a déjà quelques années, en 2009. Il s’applique aux personnes qui lancent ou ont déjà une société individuelle et presque toute personne âgée de 16 ans a le droit de s’inscrire. Les exceptions se portent sur les gendarmes, entre autres, les personnes en arrêt maladie ou en congé de maternité. Sinon, le régime est accessible aux étudiants, aux sans-emploi, aux salariés, aux retraités, etc.

Un auto-entrepreneur se doit de remplir toutes les conditions du régime fiscal de l’auto-entreprise et exercer en franchise de TVA. Les principaux avantages du régime c’est qu’il accorde des formalités de création d’entreprises allégées mais également un mode de calcul et de paiement très simplifié concernant les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu.

Depuis le début de l’année 2016, les auto-entrepreneurs devaient devenir des micro-entrepreneurs à cause d’une fusion de deux régimes. Ils ont 4 ans pour le faire et à travers nos pages, vous allez trouver tous les informations relatives à ce changement pour enlever les doutes dont vous pourrez avoir. Un micro-entrepreneur a notamment l’obligation d’avoir une immatriculation au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. Vous pouvez trouver sur notre site la liste de toutes les pièces justificatives à fournir pour l’avoir.

Si vous faites une activité artisanale, une activité commerciale ou les deux en même temps, notre site a été créé pour vous accompagner dans les étapes de l’inscription, de la déclaration de du paiement des cotisations pour devenir un micro-entrepreneur légal.

Auto entrepreneur auto entreprise