Auto entrepreneur auto entreprise

Comment réaliser l’étude financière relative à la création de votre entreprise ?

Consulting, Edp, Homme D'Affaires

Créer une entreprise, c’est avant tout prévoir les différents types de financement nécessaires à la phase de démarrage. C’est d’ailleurs une des étapes les plus importantes à mettre en œuvre, d’où la nécessité d’établir le business plan qui est la feuille de route principale, élaborée avec la collaboration d’un expert-comptable expérimenté.

L’expert-comptable en charge de l’étude financière accompagne le créateur d’entreprise dans les diverses démarches afin de trouver les fonds nécessaires au démarrage. Dans la majeure partie des cas, auprès des banquiers et grâce aux aides publiques octroyées par l’État. Les fondations privées peuvent aussi être sources de financement, de même que le crowdfunding qui est une forme de financement participatif, outre l’aide financière que pourront apporter les proches. Les exonérations d’impôts allègent également les charges liées à la création : il appartient à l’expert-comptable d’optimiser la fiscalité de l’entreprise dès son démarrage.

L’expert-comptable prend en main l’établissement du prévisionnel financier en tenant compte des charges telles que les frais de création et d’installation, l’acquisition des matériels, les besoins en fonds de roulement ou BFR. En clair, il est question de définir les besoins permanents de l’entreprise ainsi que les capitaux requis.

En ce qui concerne les besoins permanents, ils sont constitués des dépenses en biens et en ressources durables : fonds de commerce, dépôt de marque, achat de matériels et de mobiliers ou immobilisations corporelles, ainsi que les loyers ou immobilisations financières.

Un plan de financement est conçu : il sera réalisé sur mesure et pourra être modifié en cours de route en fonction de l’évolution de l’activité ou retouché au fur et à mesure des capacités de l’entreprise. En clair, le plan comprendra deux grands volets : les besoins d’une part et les ressources d’autre part.

La création d’entreprise nécessite également de nombreuses autres procédures, telles que le choix de la structure juridique et les formalités administratives diverses. Le cabinet cocerto met à votre disposition ses experts-comptables expérimentés pour le lancement de votre projet.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 30 Mai 2020Une liberté financière en devenant rentier401 hits
  2. 3 Mars 2020Découvrez SG Pack1598 hits
  3. 24 Déc. 2019Quels risques en cas de non-respect des règles comptables ?888 hits
  4. 5 Sept. 2019Spécialistes de la gestion documentaire en entreprises1098 hits