Auto entrepreneur auto entreprise

L’expert-comptable pour le professionnel libéral : quel intérêt ?

Le professionnel libéral est celui qui exerce des métiers sous le statut d’entreprise individuelle ou d’auto-entrepreneur. C’est le cas des professionnels indépendants et non-salariés qui exercent dans le domaine juridique, médical, paramédical, ou encore dans les études en cabinet et les conseils, etc. Certaines professions sont règlementées et requièrent l’application de certaines éthiques déontologiques. Le professionnel libéral est en outre tenu de confier la comptabilité de son entreprise à un expert-comptable spécialisé. Il enregistre des bénéfices non commerciaux ou BNC, ce qui l’amène à remplir les diverses obligations comptables qui en découlent. Toutefois, quels sont les avantages dont il peut tirer de la collaboration avec un tel professionnel tout au long de son exploitation ?

L’expert-comptable recherche et propose les meilleures options permettant à son client de réaliser un meilleur rendement, en particulier par la réduction maximale de ses impôts tout en demeurant dans la légalité. De plus, l’expert-comptable l’assiste constamment dans la direction de son entreprise :

  • en se référant aux informations chiffrées du tableau de bord
  • en effectuant toutes les déclarations : administratives, comptables, sociales, etc.
  • en conseillant sur les différentes manières de rentabiliser l’activité
  • en anticipant les risques éventuels relatifs à la protection de l’ensemble de son patrimoine, en conseillant par exemple la souscription à un contrat d’assurance professionnelle spécifique, etc.
  • en l’assistant dans les démarches de redressement si l’entreprise est en difficulté
  • en l’accompagnant dans ses projets de transmission de son entreprise, au besoin

Le cabinet Cocerto est un spécialiste de l’accompagnement des professionnels libéraux depuis 1984. Vous trouverez toutes ses spécialités sur son site Cocerto.fr. Il est également à la disposition des PME et des TPE, des associations, des collectivités ou encore des particuliers et des travailleurs non-salariés. Ses points forts : la polyvalence de son équipe d’experts-comptables expérimentés ainsi que sa proximité avec l’ensemble de sa clientèle.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 23 Mai 2018Un outil qu'un bon nombre d'entreprises utilisent pour leurs papiers administratifs34 hits
  2. 21 Mai 2018Laissez votre marque en tant qu'autoentrepreneur39 hits
  3. 4 Mai 2018Découvrir l'autoentreprise avec Christian Klimczak57 hits
  4. 1 Mars 2018Paris favorise la domiciliation commerciale165 hits