Auto entrepreneur auto entreprise

Quels risques en cas de non-respect des règles comptables ?

L’entreprise qui s’abstient de tenir une comptabilité selon les règles en vigueur ou encore celle dont les comptes annuels sont erronés peut encourir de graves sanctions. L’administration fiscale prévoit en effet des contrôles à l’issue desquels des non-conformités peuvent être relevées.

Ce qui donne lieu au paiement d’amendes dont le montant varie en fonction de la non-conformité et de la forme juridique de l’entreprise. L’absence de comptabilité entraîne en outre des risques de liquidation de l’entreprise. Dans le cas où une comptabilité est bien tenue mais que les comptes sont erronés, on parle plutôt de comptabilité irrégulière qui entraîne la prise de mesures telles que les rectifications y afférentes.

Dans les cas plus graves et en cas de constatation de fraudes détectées lors des audits et des contrôles, des sanctions plus lourdes seront appliquées. Rappelons que ces fraudes peuvent concerner plusieurs domaines dans l’entreprise, par exemple les fausses déclarations, la falsification de données, l’usurpation d’identité, les faux virements, les faux et usages de faux (signatures, chèques, factures), les fraude au technicien dans le domaine informatique, etc.

Pour éviter d’avoir à subir les préjudices qui découlent de ces non-conformités, il est impératif de se faire accompagner par des spécialistes dès le lancement de votre activité, c’est-à-dire avant la création de votre entreprise et tout au long de son exploitation. Si vous êtes situé dans certaines communes en Île-de-France, vous pouvez faire appel aux services d’un expert comptable autour de paris qui est reconnu pour ses nombreuses années d’expérience et de savoir-faire.

Anticiper ces risques est déterminant pour la santé et la pérennité de votre entreprise. Un accompagnement de qualité et totalement personnalisé est également primordial pour le maintien à flot de votre société de même que pour sa croissance et son développement au fil des ans. Il en est de même pour le choix du secteur d’activité et de la forme juridique.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 1 Juil. 2020Comment réaliser l’étude financière relative à la création de votre entreprise ?498 hits
  2. 30 Mai 2020Une liberté financière en devenant rentier503 hits
  3. 3 Mars 2020Découvrez SG Pack1693 hits
  4. 5 Sept. 2019Spécialistes de la gestion documentaire en entreprises1223 hits