Auto entrepreneur auto entreprise

Devenir micro-entrepreneur : les démarches et les avantages

Tout particulier peut devenir micro-entrepreneur, quelle que soit sa situation : salarié, fonctionnaire, retraité, demandeur d’emploi, etc. En effet, devenir micro-entrepreneur permet au particulier d’une part d’investir parmi les différents produits de placement proposés sur le marché afin de bénéficier d’un complément de revenus, et d’autre part de réaliser des économies d’impôt.

Les démarches

Le micro-entrepreneur réalise une déclaration auprès du Centre de Formalité des Entreprises. Ceci afin d’obtenir un numéro Siret ainsi qu’une notification relative au régime fiscal sous lequel il est soumis. Ledit régime fiscal doit alors être choisi en fonction de ses activités et de ses besoins.

Par ailleurs, des aides sont disponibles, notamment celles de la chambre de métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie, des microcrédits ou des micro-assurances accordés par l’ADIE. D’autres aides à la création de son entreprise sont aussi proposées au micro entrepreneur, telles que les aides Pôle emploi ou le NACRE pour le demandeur d’emploi.

Choisir un bon cabinet d’expertise comptable pour réussir son activité

Le micro entrepreneur est soumis au régime micro BIC qui est celui de la micro entreprise. Ses revenus sont considérés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices non commerciaux, et ce, quel que soit le secteur d’activité dans lequel il décide d’intervenir. Toutefois, certaines activités ne sont pas éligibles au statut de micro-entrepreneur : c’est pourquoi, il est important de se faire accompagner par un expert-comptable expérimenté en parfaite connaissance des dernières règlementations en vigueur.

Cocerto est un cabinet d’expertise comptable situé à Paris et implanté dans plusieurs départements de France. Il est à la disposition du micro-entrepreneur, depuis la création de son entreprise jusqu’à son accompagnement sur le long terme. Plus d’infos sur Cocerto.fr. Ses spécialités : l’expertise sociale et comptable, l’expertise juridique, l’audit et le commissariat aux comptes, la gestion de patrimoine, le développement de ses activités, le redressement d’une entreprise en difficulté, etc.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 26 Nov. 2017Le tampon encreur : Pourquoi c'est si essentiel ?25 hits
  2. 28 Oct. 2017Mettez en avant votre empreinte48 hits
  3. 17 Oct. 2017Quel mobilier choisir ?59 hits
  4. 13 Oct. 2017Besoin de bureau pour votre entreprise, mais pas les moyens de payer un loyer, découvrez le Coworking61 hits